Composition d'un panneau solaire photovoltaïque : focus sur l'encapsulant et l'arrière du panneau

Objets méconnus, les panneaux solaires photovoltaïques sont le plus souvent évoqués par rapport à leurs usages, mais moins par rapport à leurs composants. Inspiré de ce site, notre article évoque l'encapsulant et l'arrière du panneau photovoltaïque

Encapsulant d’un panneau photovoltaïque

Les cellules photovoltaïques sont enrobées dans un anticapsulant visant à les protéger contre l’humidité et la poussière et à permettre l’adhérence de l'ensemble cellules / partie frontale /partie inférieure. L'encapsulant doit rester stable face aux fortes températures et à l'exposition aux UV, être transparent et avec une résistance thermique faible. Constitué sous la forme de feuilles minces placées entre les cellules photovoltaïques et chacune des faces, l’EVA sert de matériau d’encapsulage. Chauffé à 150 °C, l'ensemble est polymérisé et le le panneau photovoltaïque laminé. Le laminage, qui vise à assurer la durabilité et la qualité du module, est l’une des étapes les plus complexes lors de la fabrication d'une panneau solaire. L'encapsulation du module requiert une pression et une température élevée, afin de laminer les différents composants. Des conditions précises relatives aux matières premières, à la température, au vide et à la pression doivent être respectées.

Arrière d’un panneau photovoltaïque

La partie du dessous du panneau photovoltaïque doit avant tout proposer une résistance thermique faible et empêcher que l’eau ou la vapeur d’eau ne pénètrent. Les panneaux photovoltaïques construits sur verre utilisent pour ce faire une mince feuille de polymère, généralement du Tedlar. Les panneaux solaires de petite taille utilsent un circuit imprimé comme substrat, du fait de sa rigidité et de son imperméabilité.

Ossature d’un panneau solaire

La bordure du panneau solaire, ou ossature du module, se présente sous la forme d'une cadre, généralement en aluminium, et dont la structure ne présent pas de relief prononcé, afin d'éviter les amas d’eau ou de poussière notamment. Les panneaux photovoltaïques qui ne possèdent pas de cadre sont protégés au niveau des tranches, lors de l'intégration sur le support ou le produit final.